Comment trouver ce sentiment de bonheur au travail ? Et comment rester heureux(se) ? Observez ces dix commandements pour plus de bonheur au travail et vous serez en tout cas sur la bonne voie.
1. Tu t’entoureras d’abord d’une équipe sympa
Ensemble, on est plus fort, et c’est pareil au boulot. Un(e) collègue avec qui le courant passe est dès lors un vrai porte-bonheur. On se remplace au pied levé, on apprend l’un(e) de l’autre et qu’est-ce qu’on s’amuse !
2. Tu verras toujours l’humour dans tout
Un client barbant, une journée sans ou des heures perdues dans les files ? Prenez les contretemps avec un grain de sel et voyez la vie en rose ! On parie que soudain tout ira mieux ?
3. Tu honoreras les moments de pause et les fikas
Accordez une petite pause à vos neurones, plusieurs fois par jour. Pas envie de jouer aux fléchettes avec un(e) collègue, ou de faire une pause-déjeuner en groupe ? Sortez prendre un café, faites une petite promenade ou quelques exercices de yoga autour de votre chaise de bureau… Quel bonheur, ce me-time ! Lisez tous nos conseils pour garder la forme au boulot.
4. Tu développeras tes talents
Vous voulez éviter les bore-out ? Alors, apprenez chaque jour quelque chose de nouveau. Vous continuerez ainsi à vous mettre au défi. Et souvenez-vous : qui ne commet pas d’erreur, ne pourra jamais rien apprendre. Prenez donc votre courage à deux mains et appelez ce(tte) collègue néerlandophone.
5. Tu ne feras point de pagaille, ni ne perturberas le calme
Un bureau bien rangé égale des idées claires. Alors, mettez votre powersong (pas trop fort, pensez aux collègues) et rangez-nous ce fatras. Un nouvel agenda et des post-it hauts en couleur aideront à créer une ambiance positive. Juste ce qu’il vous faut un lundi matin.
6. Tu seras conscient(e) de ta position assise
Prenez soin de votre dos et de votre nuque ; ils doivent encore vous supporter quelque temps. Réglez donc la hauteur de votre bureau, optez pour une chaise de qualité et faites attention à votre posture. Adieu bobos, bonjour la concentration !
7. Tu prendras soin de ton bien-être émotionnel
Tout le monde peut avoir un jour sans. Cela vous arrive plus souvent qu’avant ? N’hésitez pas à faire un saut chez votre Chief Happiness Officer pour lui demander conseil. Ou alors, attaquez-vous à votre stress professionnel en insérant un jour de repos bien mérité et offrez-vous une journée de bien-être.
8. Tu feras fi du contrôle et de la contrainte
Le plus grand motivateur ? Avoir la latitude de se choisir ses propres tâches, horaires et objectifs. C’est comme ça qu’on apprend à faire preuve d’initiative et de plus de créativité. Ce qui prouve que le micro-management est vraiment dépassé.
9. Tu profiteras pleinement de tes avantages
Heureusement, les avantages extra-légaux sont bien ancrés. Votre employeur vous offre du café gratuit, un abonnement de fitness ou des chèques de repassage ? Alors, mettez-les à profit à 100 % et jouissez du moment qui vous est dédié !
10. Tu accepteras chaque tape dans le dos et seras reconnaissant(e)
Un bravo sincère, un post-it qui vous fait sourire ou un café de remerciement que vous apporte un(e) collègue… Accueillez les compliments et les encouragements à bras ouverts. Ce sont en effet ces petits moments de bonheur qui font toute la différence.
Besoin d’aide dans votre quête de plus de bonheur au travail ?
Venez faire un saut chez Vivaldis !