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Un employé avec un flamant rose sur la tête

Le stress au travail ? Voici comment s’y attaquer !

Publié le 7 février 2024

Stressé(e) au travail ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Dans le monde entier, les travailleurs sont confrontés à une charge de travail et un stress croissants sur le lieu de travail, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et une diminution de la qualité de vie. Avec ces 7 conseils, vous éviterez le stress professionnel et assurerai un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :

#1 Répartissez les tâches (et donc votre stress au travail)

🤝 Ne soyez pas tenté(e) de prendre trop de travail sur vous. Aménagez-vous un planning réaliste pour éviter la surcharge et le stress. Répartissez vos tâches sur plusieurs jours ou semaines et n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues.

#2 Fixez des priorités

🎯👀 Déterminez les tâches prioritaires et commencez par celles-ci. Cela vous évitera de devoir courir après les faits et de constamment avoir des incendies à éteindre. Grâce à votre   liste de tâches, que vous complétez de la première à la dernière, vous vous concentrez sur ce qui est vraiment important et vous pouvez laisser tomber le reste un moment.

#3 Dites à voix haute : je souffre de stress au travail !

🗣️💬  Parlez à votre responsable ou à vos collègues si vous avez le sentiment d’avoir trop de travail ou d’être surchargé(e). Ils peuvent éventuellement vous aider à reprendre les tâches ou à les déléguer. Ensemble, vous éviterez d’en faire trop et de vous surcharger.

Une employée regardant son ordinateur portable à l'envers

#4 Prenez régulièrement une courte pause

🧘‍♀️🌞 Osez avouer que vous n’êtes pas un lapin Duracell. Les travailleurs en bonne santé prennent le temps de se détendre après un effort. Prenez donc régulièrement une pause et sortez brièvement de votre bulle de travail. Une petite balade ou un exercice anti-stress vous aident à garder la forme au boulot, tant sur le plan physique que mental. Vous pourrez alors à nouveau vous dépenser de manière concentrée et productive !

#5 Dites plus souvent ‘non’ au stress (professionnel)

🚫🤚 Apprenez à dire ‘non’ lorsque vous avez trop de travail ou quand une tâche n’entre pas dans vos attributions. En fixant vos limites, vous évitez de vous surcharger et créez plus d’espace pour d’autres tâches importantes ou pour vous détendre.

#6 Respirez et réduisez votre niveau de stress au travail

🧘‍♀️🧘‍♂️ Faites quotidiennement des exercices de relaxation tel que la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour réduire votre niveau de stress et vous détendre. En pratiquant ce type d’exercices chez vous ou au travail, vous serez amené(e) à mieux gérer les situations stressantes et vous vous sentirez mieux en général.

#7 Vous stressez à mort ? Trouvez de l’aide

🤝👨‍👩‍👧‍👦 Avez-vous du mal à contrôler votre stress ? Votre bonheur au travail se dégrade-t-il ? Il peut être difficile de demander de l’aide, mais cela peut faire une énorme différence dans  la façon dont vous vous sentez. Trouvez une oreille attentive auprès d’amis ou de proches. Ou alors, laissez-vous accompagner par un(e) professionnel(le) afin de développer des mécanismes d’adaptation. Vous gagnerez ainsi, étape par étape, la confiance nécessaire pour vous remettre à gérer les situations stressantes.

Votre job vous cause-t-il toujours trop de stress ?

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