Si le fait de bégayer pimente encore plus toute candidature à un emploi, il ne constitue pas nécessairement un obstacle. Découvrez dare-dare nos conseils pour postuler : apprenez comment signaler son bégaiement dans un CV et à gérer le bégaiement lors de votre entretien d’embauche. On parie que vous postulerez bientôt en toute confiance ?
Signaler son bégaiement dans son CV
Il n’est pas obligatoire de mentionner son bégaiement dans son CV, mais cela aide d’être transparent. Indiquer dans son CV qu’on bégaie, peut rendre le recruteur et l’employeur plus compréhensifs lors de l’entretien d’embauche. Vous éviterez ainsi des situations inattendues et inconfortables.
Comment indiquer son bégaiement dans son CV ?
- Signalez explicitement que vous bégayez dans votre CV ou lettre de motivation. Nuancez éventuellement dans quelle mesure vous pensez que cela affectera votre travail quotidien. Mettez en exergue vos qualités et insistez sur le fait que le bégaiement ne vous empêche pas d’être un(e) excellent(e) employé(e).
- Ou alors, faites-en état dans votre profil. Écrivez par exemple : « Je me défend parfaitement dans le travail d’équipe et la communication ouverte, malgré mon léger bégaiement. » Ou encore : « Comme il m’arrive de bégayer, j’ai développé une bonne capacité d’écoute et je suis fort(e) en communication claire. Cela me permet de bien fonctionner en tandem ou en équipe. »
- Vous préférez être encore un peu plus subtil(e) ? Signalez par exemple que vous avez suivi un atelier, un cours ou une formation de ‘Gestion du bégaiement’.
Exercices : attaquez-vous au stress que génère votre bégaiement
Vous souffrez de stress lié à votre bégaiement ? Ces exercices vous permettront de vous sentir plus serein(e).
Répétez vos réponses à voix haute
Notez vos réponses aux 10 questions d'entretien les plus courantes et entraînez-vous à voix haute. Cela vous aidera à affiner votre formulation et à vous habituer à prononcer les mots difficiles.
Appuyez-vous sur des techniques de respiration
La respiration joue un rôle majeur dans le bégaiement. Maîtriser votre respiration peut vous aider à contrôler votre élocution. En pratiquant régulièrement des techniques respiratoires comme la respiration abdominale, vous pouvez vous calmer et, au cours de la conversation, trouver les bons mots avec plus de fluidité.
Entraînez-vous à l’entretien d’embauche
Faites appel à votre chéri(e) adoré(e), BFF, frère ou sœur pour vous entraîner à l’interview. Vos amis ou vos proches n’ont pas de temps à vous consacrer ? Alors, utilisez une plateforme d’IA pour entretiens d’entraînement. Plus vous vous entraînez à postuler, plus vous gagnerez en assurance et plus vous vous habituerez rapidement à la pression d’un entretien d’embauche.
Gestion du bégaiement lors de votre entretien d’embauche : 3 conseils
Il existe plusieurs manières de maîtriser son bégaiement au cours d’une candidature. Forts de nos conseils, vous ferez grande impression, que vous bégayiez ou non.
-
Restez calme et prenez votre temps
Prenez votre temps pour parler. Si vous avez le sentiment que vous devez vous dépêcher, cela peut amplifier le bégaiement. Il est parfaitement OK de ponctuer votre discours de silences ou de réfléchir un instant avant de répondre. Les employeurs apprécient que les candidats réfléchissent à leurs réponses.
-
Dites que vous bégayez
Vous n’avez pas à cacher votre bégaiement. Au contraire, vous pouvez directement mettre le doigt dessus : « De temps à autre, je bégaie, mais cela n’impacte pas la qualité de mon travail. » Vous relâcherez ainsi la pression et créerez de la transparence au cours de l’entretien.
-
Concentrez-vous sur vos talents
Vous avez brièvement bégayé ? Ne vous laissez pas distraire de ce qui importe vraiment : vos capacités et votre expérience. Car, finalement, c’est cela qui compte aux yeux de votre employeur potentiel. Détournez donc l’attention de votre bégaiement vers ce que vous avez à offrir à l’employeur, quels que soient les problèmes d’élocution éventuels. Mettez en exergue vos points forts et expliquez comment vous surmontez votre bégaiement dans un environnement professionnel.
Dernier recours pour le bégaiement et les candidatures
Vous craignez que votre bégaiement constituera un obstacle trop important dans un entretien personnel ? Envisagez de faire connaissance par le biais d’une candidature vidéo. Celle-ci vous permettra de mieux contrôler l’entretien et de faire une première impression sans la pression d’une interview en face à face.
Vous aimeriez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour votre candidature ?
Faites connaissance avec nos consultants en recrutement. Faites un saut en agence ou planifiez une consultation téléphonique ou vidéo.