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Bénédicte Baucy, CEO van Vivaldis

Voici pourquoi notre management croit en la collaboration

Publié le 9 avril 2025

Chez Vivaldis, la collaboration ne se limite pas à la vision du management, elle est mise en pratique au quotidien. Et c’est précisément ce qui fait la force de notre entreprise. Bénédicte Baucy, CEO de Vivaldis, explique pourquoi l’équipe de direction croit en une communication transparente de haut en bas, en l’implication de chacun et en de nombreux moments de concertation.

Le cluster comme levier

« Nous sommes convaincus que nous sommes plus forts lorsque plusieurs agences travaillent ensemble pour servir les clients », explique Bénédicte. « C’est pourquoi, dans chaque région, différentes agences Vivaldis forment un cluster. Un candidat qui s’inscrit dans une agence à Mons mais qui ne trouve pas d’emploi rapidement sera également pris en charge par les autres agences du cluster. En partageant candidats et offres d’emploi entre agences, nous travaillons de manière plus efficace et augmentons les chances tant pour le candidat que pour le client. Pour encourager cette collaboration, nous évaluons la croissance et les objectifs avant tout à l’échelle du cluster. »

Bénédicte Baucy, CEO van Vivaldis

L'importance de la concertation

Les moments de concertation sont la clé de notre stratégie de collaboration, aussi bien au sein d’une agence qu’à l’échelle du cluster. « Des réunions régulières permettent de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Chaque journée de travail commence par un heartbeat, une courte réunion d’équipe qui permet de fixer les priorités et de s’aligner. Idéal pour une journée de travail efficace ! Lors des réunions one-to-all et one-to-one, les défis et obstacles sont abordés en toute transparence et honnêteté. Cela favorise une meilleure compréhension mutuelle et permet de résoudre les conflits plus rapidement. »

Des réunions régulières permettent de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Une communication descendante et ascendante

Vivaldis a fait le choix d’une hiérarchie d’entreprise horizontale, ce qui favorise à la fois la communication ascendante et descendante. « L’équipe de direction est très accessible et à l’écoute. Notre porte est toujours ouverte », souligne Bénédicte. « Cela tient beaucoup à notre manière de communiquer avec nos collaborateurs. Nous sommes aussi transparents que possible sur tout ce qui concerne les Vivaldiens : stratégie, objectifs, projets en cours… Plus les collaborateurs disposent d’informations et de connaissances, mieux ils comprennent la direction de l’entreprise et plus ils se sentent impliqués. Or, l’implication est essentielle pour atteindre des résultats ensemble. »

Nous sommes aussi transparents que possible sur tout ce qui concerne les Vivaldiens.

Quotidien, annuel et ponctuel

« Le management communique régulièrement avec le reste de l’équipe, grâce à des moments et des canaux spécifiques :

  • Au début de chaque année, lors du kick-off, nous présentons la stratégie de l’année à venir. Après un bref retour en arrière, nous nous concentrons surtout sur l’avenir : comment allons-nous procéder, comment allons-nous impliquer tout le monde…
     
  • Chaque mois, lors des webinaires, moi-même et d’autres figures clés partageons en direct un aperçu des résultats, des stratégies en cours, des projets majeurs… Ces sessions permettent aux collaborateurs de poser des questions et de s’impliquer.
     
  • VivaNet est notre principal canal pour la gestion quotidienne. Sur cet intranet, les collaborateurs suivent les mises à jour importantes concernant la législation, les ressources humaines, l’informatique, les opérations, les succès…
     
  • Chaque année, les membres du management participent à plusieurs réunions de cluster afin de comprendre directement ce qui se passe au sein des équipes et d’évaluer la collaboration sur le terrain.
     
  • Toutes les deux semaines, une agence est mise à l’honneur par le management : pour un excellent résultat, une initiative marketing originale, une action réussie en matière de sécurité… Un membre de l’équipe de direction invite alors les collaborateurs de cette agence à un déjeuner, un moment idéal pour recueillir des retours francs et engager des discussions ouvertes.
     
  • Et bien sûr, il y a aussi les moments informels ! Comme le week-end d’équipe Vivaldis, qui offre un cadre détendu et convivial où les idées et expériences se partagent naturellement. »

Suivi et répétition sont essentiels. C’est ainsi que la stratégie prend vie au sein de l’entreprise.

Toujours à l’écoute

« Chaque année, nous ajustons notre stratégie en fonction des besoins du marché et de la dynamique interne. Certaines années, nous mettons l’accent sur la formation commerciale, d’autres sur la résilience ou l’attraction de candidats. Les priorités de l’année sont toujours communiquées lors du kick-off. Cependant, le suivi et la répétition sont essentiels. C’est ainsi que la stratégie prend vie au sein de l’entreprise. »

De cette manière, les employés savent à quoi ils ont contribué, connaissent les bénéfices de leur travail et, surtout, restent impliqués.

Les webinaires mensuels jouent un rôle crucial. Grâce à eux, chacun reste informé des projets en cours, des résultats obtenus et des nouvelles initiatives. Ainsi, les collaborateurs savent à quoi ils ont contribué, quel est l’impact de leur travail et, surtout, ils restent engagés.

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