Entreprendre, un sport de haut niveau : 3 leçons du monde sportif
Entreprendre, c’est un sport de haut niveau. Atteindre vos objectifs professionnels comme personnels vous coûtera du sang, de la sueur et des larmes au quotidien. Les entrepreneurs ont-ils quelque chose à apprendre des athlètes ? Bien sûr !
1. La chance n’existe pas ! C’est la préparation qui fait tout.
Le talent ne suffit pas pour gagner un match. Et c’est exactement pareil pour les entreprises. Pour réussir, il vous faudra bien plus qu’une bonne dose de chance. Si une chose est sûre, c’est que la réussite exige du travail. Un succès durable et consistant demande de l’exercice et de l’autodiscipline. Il faut une bonne structure et un rythme adéquat ; ce ne sont pas des luxes superflus. Soyez concentré(e) : vous gaspillerez moins d’énergie et améliorerez votre productivité. En plus, cela vous évitera pas mal de stress.
Conseil : focus sur la préparation
- Vous réagirez plus vite et mieux aux situations inattendues.
- Cela renforcera votre confiance en vous et réduira votre nervosité.
- Cela vous aidera à réfléchir à vos forces et à vos faiblesses.
- Et vous permettra de vous adapter si nécessaire et de vous améliorer à long terme.
Si vous voulez vous développer en tant qu’entrepreneur, il vous faut la bonne équipe. Entourez-vous d’experts qui excellent dans leur domaine, qui connaissent leur métier par cœur.
2. Entourez-vous des bonnes personnes
Sans alliés ni une bonne équipe, vous n’irez nulle part ! Les sportifs de haut niveau ont eux aussi besoin d’un entourage qui les soutienne et impacte positivement leurs choix. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les médailles à remporter. Aussi, si vous voulez vous développer en tant qu’entrepreneur, il vous faut la bonne équipe. Entourez-vous d’experts qui excellent dans leur domaine, qui connaissent leur métier par cœur. Ils vous soulageront et vous permettront de vous concentrer à 100 % sur le processus et le résultat.
Conseil : Comment composer une bonne équipe ?
- Engager un nouveau collaborateur n’a rien d’évident. Là encore, la préparation est essentielle. Prenez votre temps pendant la procédure de recrutement et sachez à qui vous avez affaire. Ou mieux encore, faites appel aux services d’une agence d’intérim.
- Une équipe de clones de vous-même ? Certainement pas. Pensez plutôt ‘complémentarité’. Dans une entreprise, il faut un peu de tout, rassemblez donc différents profils. Et travaillez en confiance.
- Une bonne équipe se compose de talents et de travailleurs : examinez donc non seulement les compétences individuelles, mais aussi les styles de travail et la façon dont ils fonctionnent en équipe.
- Définissez des objectifs et des rôles clairs et assurez une communication ouverte et franche.
Une équipe de clones de vous-mêmes ? Certainement pas. Pensez plutôt ‘complémentarité’. Dans une entreprise, il faut un peu de tout, rassemblez donc différents profils.
3. Échouer pour réussir
En tant que sportif de haut niveau comme en tant qu’entrepreneur, on perd plus souvent qu’on ne gagne. Et bizarrement, c’est de nos défaites, et non de nos victoires, que nous apprenons le plus. Si vous voulez grandir, vous devez oser prendre des risques, anticiper et apprendre à surmonter vos échecs. Utilisez vos sentiments négatifs pour alimenter votre motivation.
Conseil : Comment apprendre à surmonter l’échec ?
- Croyez en vous et développez une mentalité de croissance. Nourrir sans cesse des pensées négatives crée de l’agitation et de l’incertitude. Si vous pensez : « Je n’y arriverai pas », vous avez déjà un point de retard. Transformez ces pensées négatives en un état d’esprit positif.
- Ne consacrez pas d’énergie aux choses que vous ne pouvez pas changer. Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez et trouvez du soutien dans votre environnement social.
- Le succès va parfois de pair avec l’échec. Vous avez appris une leçon importante qui rendra votre entreprise et votre vie meilleures ? Eh bien, vous savez ce qu’on dit : parfois on gagne, parfois on perd. Ces leçons ont le mérite de vous faire avancer.
- Ne prenez rien (trop) personnellement. Vous prenez des décisions avec les informations dont vous disposez sur le moment et avec les meilleures intentions du monde, et c’est très bien. Chaque jour vous offre de plus une nouvelle opportunité de faire un peu mieux qu’hier.
À toujours garder à l’esprit...
- Le talent seul ne suffit pas pour réussir. Retenez qu’une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail.
- Sachez vous entourer des bonnes personnes et accordez-leur votre confiance.
- Visez l’excellence, pas la perfection. L’échec fait de vous un meilleur entrepreneur.