Vivaldis InterimVivaldis Interim logo
De Belg vindt meer work-life balance bij kmo’s

La plupart des Belges préfèrent travailler pour une PME

Publié le 19 septembre 2024

Un vent de panique souffle sur le marché du travail. Dans quasiment tous les secteurs, les offres d’emploi s’accumulent mois après mois, tandis que le nombre de candidats diminue. Comment les PME appréhendent-elles cette guerre des talents ? Et comment attirer les bonnes personnes ?

On recherche...

La guerre des talents : un véritable casse-tête pour de nombreux entrepreneurs. Un sondage mené auprès de 1 000 Belges employés et 350 entreprises a révélé que pas moins de 8 PME sur 10 étaient en quête de sang frais. Environ 80 % des répondants affirment compter recruter à court terme, dans le cadre, pour 36 % d’entre eux, d’un fort manque de personnel. L’importante pénurie de profils techniques, notamment, est particulièrement frappante.

Cette soif de croissance se remarque en particulier chez les jeunes entrepreneurs de PME. Pas moins de 9 sur 10 sont à la recherche de nouveaux collaborateurs, dont 65 % dans le cadre de l’expansion de leur entreprise. Et lorsque les entreprises souhaitent investir ou s’agrandir, mais ne trouvent pas les bons talents pour le faire, cela fait obstacle à leur croissance.

Pourtant, les PME ont peu de raisons de s’avouer vaincues. Notre enquête montre en effet qu’elles disposent justement de nombreux atouts pour attirer les bons talents. Mieux encore : près de la moitié des Belges (48 %) affirment vouloir travailler pour une PME. Pour quelles raisons ? En voici quelques-unes... 

Ce que les employés veulent vraiment

Qu’est-ce que signifie vraiment être heureux au travail pour les employés ? Nous leur avons demandé ce qu’ils trouvaient important :

  • Le bien-être avant tout

    Pour 52 % des Belges, le bien-être et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des priorités. La crise sanitaire leur a ouvert les yeux, avec des conséquences persistantes. 61 % des Belges estiment que les PME accordent plus d’attention à l’équilibre entre travail et vie privée. Pour 68 % d’entre eux, les dirigeants de PME se soucient réellement de leurs employés. 

  • Le confort d’être près de chez soi

    Passer des heures dans les embouteillages ? Pour 26 % des Belges, c’est rédhibitoire. À présent que nous avons tous goûté au télétravail, un emploi proche de chez soi semble plus séduisant que jamais.

  • La préférence pour une petite structure

    Croyez-le ou non, les grandes entreprises ne sont pas forcément les plus prisées des employés. Actuellement, il semblerait même que ce soient les PME qui tirent leur épingle du jeu dans la guerre des talents. Près de la moitié des Belges affirment avoir plus envie de travailler pour une PME, tandis que 23 % préfèreraient travailler pour une grande entreprise ou une multinationale.

S’il peut être vrai que les grandes entreprises offrent davantage de possibilités de croissance et d’infrastructures, cela se fait bien souvent au détriment de l’ambiance familiale qui règne dans les PME et que les employés belges apprécient beaucoup.

Une chose est sûre : ce sont les personnes dans votre entreprise qui font la différence. Investissez donc dans la recherche du bon candidat pour votre entreprise et ne négligez pas, ce faisant, la culture, les ambitions et les valeurs.

Chez Vivaldis Interim, nous sommes bien évidemment, en tant que partenaire des PME belges, très heureux que les employés voient eux aussi que les entreprises locales peuvent leur offrir le meilleur des deux mondes : un emploi avec du sens et de l’avenir, qui ne les contraint pas pour autant à sacrifier leur vie privée.

Régis Birgel, Corporate Communications Manager Vivaldis Interim

Quelques conseils à destination des PME pour trouver le ‘perfect match’ 

Comment trouver le bon profil avec si peu de poissons dans la mer ? Il est temps de réfléchir de façon plus créative ! Ces trucs et astuces vous permettront de ferrer le bon talent.

  • Ne cherchez pas la ‘perle rare’

    Recruter des talents, c’est aussi accepter de voir le talent. En résumé : hire for attitude, train for skills.

  • La diversité devient une priorité

    Il est temps de joindre le geste à la parole. Votre entreprise ne peut rester à la traîne, et le lieu de travail doit par conséquent être un reflet de la société. Embrassez la diversité sur le marché du travail et intéressez-vous au talent, peu importe la langue, l’origine, la culture ou le diplôme. Vous pourrez ainsi apporter une réponse optimale aux besoins de votre équipe, ce qui ne pourra que lui être bénéfique. Investissez là-dedans : vous en cueillerez sans aucun doute les fruits au cours des années à venir.  

  • Misez sur les bons canaux et ressources

    Actuellement, la plupart des emplois ne sont qu’à un clic des candidats. Ainsi, 48 % des employeurs tentent de se faire remarquer sur LinkedIn, et 41 % cherchent leur salut dans les offres d’emploi. Sachez cependant que votre meilleur ambassadeur n’est pas Google, mais bien vos propres employés. Assurez-vous donc de soigner votre politique RH et votre Employer Branding. Ce n’est pas avec un team building annuel que vous y parviendrez ; en tant qu’employeur, vous devez prouver jour après jour que la culture d’entreprise est pour vous la priorité n° 1.

  • Apprenez des grandes entreprises

    Si les PME prennent le dessus dans la guerre des talents, cela ne les empêche pas de s’inspirer des grandes entreprises. Faire appel à un spécialiste du recrutement a bénéficié à bien des multinationales, et les plus petites entreprises aussi pourraient en tirer avantage. Notre sondage révèle que la moitié des entrepreneurs utilisent d’ores et déjà les services de tels spécialistes. Considérez Vivaldis Interim comme le prolongement de votre politique RH. Nos consultants restent en prise avec le terrain, et leur vaste réseau leur permet de répondre comme personne aux besoins locaux. 

En résumé : Vivaldis Interim vous apprendra à regarder votre entreprise à travers les yeux de vos candidats. 

* Enquête en ligne menée par le bureau d’étude iVox auprès de 1 000 Belges et 350 PME belges.

Nous sommes heureux que les PME s’ouvrent de plus en plus à des candidats qui ne correspondent peut-être pas parfaitement au poste sur le papier, mais qui sont susceptibles d’apporter une forte valeur ajoutée à brève échéance. C’est une vision que nous défendons depuis des années et qui nous apporte un franc succès dans nos activités.

Régis Birgel, Corporate Communications Manager Vivaldis Interim