C’est ça, le bonheur : le bien-être mental chez Flow Pilots
Mon travail est ce que j'en fais – Il est de plus en plus difficile de trouver le bon talent pour le bon emploi. Les employeurs doivent donc faire preuve de créativité. L’entreprise d’innovation digitale Flow Pilots prend le bien-être mental très au sérieux.
Dans notre série ‘Mon travail est ce que j'en fais’, nous nous inspirons d’entrepreneurs belges qui adoptent une approche nouvelle des RH. Aujourd’hui, la parole est à Dewi Van De Vyver, CEO de Flow Pilots, qui nous parle de son bien-être en tant que dirigeante d’entreprise.
Un bon équilibre entre travail et vie privée
De plus en plus d’employeurs sont attentifs à la santé mentale de leurs employés. Mais qu’en est-il de leur propre bien-être ? Un employeur heureux crée-t-il un meilleur équilibre sur le lieu de travail ? À l’occasion du World Mental Health Day, nous étudions l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie privée.
Pour Dewi Van De Vyver, il est très important de s’y attarder. « Flow Pilots est une entreprise de services digitaux qui conçoit des produits numériques sur mesure. L’accent y est vraiment mis sur l’utilisateur final. Cela signifie que toute l’équipe doit énormément travailler, et que si l’un(e) de ses membres ne se sent pas bien dans sa peau et que ses performances s’en ressentent, cela aura un impact aussi bien sur les clients que sur ses collègues. La personne en question pourra alors se sentir encore plus mal, car le sentiment de ne pas pouvoir être performante prend le dessus. Un effet de cascade se met en marche, exactement ce que l’on souhaite éviter en tant qu’employeur. »
Je veux créer un environnement de travail sécurisant, où les choses sont prévisibles. Quand quelque chose ne va pas, l’équipe sait exactement ce qu’on attend d’elle.
Du stress à la résilience
Comment réagir en tant qu’employeur ? Ce n’est pas facile, mais Dewi a une vision claire en la matière. « Je veux créer un environnement de travail sécurisant, où les choses sont prévisibles. C’est-à-dire que quand quelque chose ne va pas, l’équipe sait exactement ce que l’on attend d’elle. L’échec est humain et si cela se présente, nous résolvons d’abord les problèmes graves. Ensuite, nous voyons ensemble comment nous pouvons faire mieux à l’avenir. Nous formons nos collaborateurs à cet état d’esprit et avec le temps, tout le monde l’adopte. Cela crée une ambiance de travail ouverte, et chacun peut alors plus facilement proposer ses propres solutions. »
Que faire en tant qu’employeur ?
Un environnement sécurisant commence donc par l’employeur. « Si vous êtes stressé(e), ne gardez pas tout pour vous. Ce n’est pas grave d’admettre que vous traversez une période difficile. De cette façon, vous ouvrirez à tous un espace où chacun pourra parler de ses ressentis. »
Pour ne pas vous perdre dans tout ce travail, il faut parfois oser lever le pied.
Le bien-être du chef d’entreprise
Pour ne pas vous perdre dans tout ce travail, il faut parfois oser lever le pied. « Pour moi, cela se traduit par du sport et une alimentation saine. Il est important de rester en forme physiquement. Au niveau mental, c’est un peu moins évident. Quand on est CEO d’une entreprise, on n’arrête jamais, et on ne veut pas délaisser sa famille parce qu’on a planifié une réunion en soirée. La charge de travail est, d’autre part, inévitable. Dois-je vraiment prendre congé ? Il est souvent difficile de définir ses limites. »
En plus de surveiller votre propre bien-être mental, il est également utile de savoir reconnaître les signaux chez vos collègues. « Cela se manifeste surtout dans les moments où mes employés sont hyper occupés, mais n’arrivent pas à faire aboutir les choses. L’output n’est pas structuré. Je suis 100 % convaincue qu’ils travaillent dur, mais le manque d’organisation leur fait prendre du retard. Cela se voit par exemple à des briefings incomplets ou à une incapacité à envoyer un e-mail. »
Ce n’est pas grave d’admettre que vous traversez une période difficile. De cette façon, vous ouvrirez à tous un espace pour parler de leurs ressentis.
3 manières de miser pleinement sur le bien-être au sein de votre entreprise :
- Créez un environnement de travail sécurisé, où les choses sont prévisibles. Si quelque chose se passe mal, l’équipe sait exactement ce qu’on attend d’elle. Vous créerez ainsi une ambiance de travail ouverte, où les collaborateurs viendront plus facilement proposer leurs propres solutions.
- Vous-même souffrez de stress ? Ne gardez pas tout pour vous. Une communication ouverte est importante pour donner à chacun(e) l’espace nécessaire pour exprimer ses ressentis.
- Assurez-vous de savoir reconnaître les signaux chez vos collègues. Ils sont hyper occupés, mais n’arrivent pas à faire aboutir les choses ? Il est temps de les prendre à part.
Qui est Flow Pilots ?
L’entreprise anversoise Flow Pilots fait partie d’ACA Group. L’entreprise de logiciels se spécialise dans les services aux moyennes et grandes entreprises et possède une vaste expertise en technologie .NET, applications mobiles, conception d’expérience utilisateur (UX) et accompagnement de parcours d’innovation digitale. Elle compte environ 25 spécialistes.