Une semaine de travail plus courte et des collaborateurs plus motivés
Mon travail est ce que j'en fais – Une semaine de travail plus courte et flexible, avec des vendredis écourtés : c’est la recette de l’agence marketing The Bakery pour trouver et garder le bon talent au bon poste.
Dans notre série ‘Mon travail est ce que j'en fais’, nous nous inspirons d’entrepreneurs belges qui adoptent une approche nouvelle des RH. Aujourd’hui, la parole est à Joris Roeben, cofondateur de The Bakery, et Jasmien Vanderstraeten, Stratège Employer Brand chez Baas.Agency. Ensemble, ils se sont mis à la recherche des conditions de travail idéales pour l’entreprise.
Un besoin de flexibilité et de confort pour les collaborateurs
Joris : « Nous sommes une agence de marketing digital stratégique, ce qui entraîne souvent une charge de travail importante. Il était donc essentiel de définir, avec Baas.Agency, une approche sur mesure qui offrirait à notre équipe plus de confort et de flexibilité. »
Un meilleur équilibre travail-vie privée
Jasmien : « À travers la collaboration avec Joris et son équipe, nous avons rapidement constaté que The Bakery fonctionnait de façon très progressiste. Ce n’est qu’en termes d’avantages que l’entreprise était encore un peu à la traîne. Après avoir étudié la question en profondeur, la semaine de travail écourtée s’est avérée être la solution idéale : une combinaison d’attitude progressiste et d’attention portée à la possibilité de déconnecter du travail pendant une plus longue période. L’équipe est jeune d’esprit, tout le monde a été enthousiaste à l’idée d’essayer un nouveau système. »
Avant, nous travaillions le vendredi jusqu’à 17 heures. À présent, nous terminons la semaine à 13 heures, avec un lunch. Un moment que tout le monde attend.
Rien que des avantages
Et cette semaine écourtée porte ses fruits. Joris : « Il était important qu’un maximum de collaborateurs entrent dans ce nouveau système que nous avons baptisé ‘golden weekend’. Nous leur avons laissé cette liberté et très vite, il est apparu que tout le monde s’y retrouvait. Avant, le vendredi, on travaillait jusqu’à 17 heures. À présent, nous terminons ensemble la semaine de travail à 13 heures, avec un lunch. C’est un moment que tout le monde attend. »
Jasmien poursuit : « Ensuite, chacun peut se consacrer à son week-end. Certains collègues vont boire un verre ensemble, d’autres prennent du temps pour s’occuper d’eux ou de choses pratiques, comme les courses. Cela leur libère déjà une partie du week-end. En semaine, on n’a généralement très peu de temps pour ce genre de choses. »
Le temps, c’est peut-être de l’argent, mais, chez The Bakery, les gens se sont mis à gérer leur temps plus consciemment.
Aucune perte de productivité
Le temps, c’est peut-être de l’argent, mais, chez The Bakery, les gens se sont mis à gérer leur temps bien plus consciemment. « Nous avons effectué le suivi de certaines choses et il apparaît que cette semaine écourtée ne génère aucune perte de productivité. Nous n’avons pas dépensé plus en frais généraux, et le nombre de jours de maladie n’a pas augmenté non plus », ajoute Joris.
Jasmien confirme : « Comme nous suivons notre planning de très près, nous pouvons effectuer un monitoring très précis de cette expérience : les résultats sont positifs. On pourrait juste dire que la communication aux clients et le respect des délais demandent aujourd’hui une approche différente, mais ça, on s’y habitue. Tout se passe de façon très fluide. »
Les semaines de 4 jours ont trop d’impact
Le temps ne semble pas pour autant être le facteur décisif pour The Bakery, selon Joris. « Nous considérons notre semaine de travail comme un élément d’attraction supplémentaire, mais cela ne suffit pas à convaincre les gens de venir travailler chez nous. Avec Baas.Agency, nous mettons en place un package global pour nos collègues. L’équilibre entre travail et vie privée est en effet nettement plus intéressant. Nous avons aussi envisagé une semaine de travail de 4 jours, mais cela s’est avéré avoir un impact trop important sur la charge de travail de nos équipes. »
Comment les collègues ont-ils réagi ?
Kristof, collaborateur, est très satisfait de son après-midi de libre. « Avant, je devais sacrifier mon week-end pour des choses très pratiques. J’ai une vie sociale bien remplie, et en semaine, je n’avais jamais de temps pour cela. Maintenant, j’ai davantage de temps pour passer de bons moments avec mes amis. L’équilibre entre mon travail et ma vie privée est indéniablement meilleur aujourd’hui. »
Pendant la semaine, Kristof travaille plus efficacement que jamais. « Les deadlines tombent un peu plus tôt, je dois donc y consacrer toute mon attention. Mais je vois cela comme un avantage, et je ne voudrais plus revenir en arrière. »
3 raisons pour lesquelles adopter la semaine de travail écourtée pourrait aussi bénéficier à votre entreprise :
- Avec une semaine de travail plus courte, vous offrez à vos collaborateurs plus de temps pour leurs activités sociales et pratiques.
- En ayant plus de temps libre, les gens gèreront leur planning et la communication aux clients de façon plus consciente. En semaine, votre personnel travaillera plus efficacement.
- Un bon équilibre travail-vie privée est essentiel dans un package global attrayant.
Qui est The Bakery ?
The Bakery (anciennement Bakermen) est une agence marketing en ligne spécalisée dans les stratégies marketing inbound, soutenues par la publicité digitale. Son agence à Anvers compte une dizaine de professionnel(le)s enthousiastes.