Mon travail est ce que j'en fais – Il est de plus en plus difficile de trouver le bon talent pour le bon emploi. Les employeurs doivent donc faire preuve de créativité. Ainsi, tous les collaborateurs du fournisseur de cloud, sécurité et logiciels EASI peuvent en acheter des parts.
Dans notre série ‘Mon travail est ce que j'en fais’, nous nous inspirons d’entrepreneurs belges qui adoptent une approche nouvelle des RH. Aujourd’hui, la parole est à Thomas Van Eeckhout, CEO d’EASI.
En tant qu’employé, c’est plutôt sympa de pouvoir contribuer à l’entreprise pour laquelle on travaille, mais que se passe-t-il si l’on en devient carrément actionnaire ? Le fournisseur belge de services informatiques EASI a le vent en poupe et a eu l’idée de permettre à ses employés de devenir actionnaires. Une bonne façon de les motiver. Mais comment procède-t-il ?
Thomas : « EASI est en activité depuis 1999 et a été fondé par Salvatore Curaba et Christian Castelain. Lorsque les partenaires de l’époque se sont séparés en 2010, Salvatore a décidé de créer une continuité au sein de l’entreprise. Sur la base de bons accords et de bon sens, un certain nombre de personnes ont alors accédé au capital. Aujourd’hui, c’est un modèle avec des règles clairement établies. »
Sur la base de bons accords et de bon sens, un certain nombre d’employés ont accédé au capital à l’époque. Aujourd’hui, c’est un modèle avec des règles clairement établies.
Le bon état d’esprit
Attention : ces actions ne sont pas un cadeau, mais un choix conscient. « Les personnes qui investissent ont généralement plus de 25 ans, et elles doivent investir minimum 25 000 euros. En même temps, c’est aussi toute la beauté de la chose », poursuit Thomas. « L’état d’esprit entrepreneurial est hyper important. Les candidats qui viennent nous voir pour un emploi nous confient parfois qu’ils rêvent eux aussi de créer quelque chose plus tard. À un moment donné, ils constatent qu’EASI offre énormément d’opportunités et ils investissent ici. Ainsi, nous parvenons à attirer les bonnes personnes et à les garder avec nous durablement. »
Mais ne vous y trompez pas : la loyauté du personnel d’EASI n’est pas à vendre. Tout le monde n’a pas envie de rester à bord coûte que coûte. « Il arrive parfois que les actionnaires partent. Il ne serait pas sain de trop attacher les gens à l’entreprise, il ne s’agit pas d’une cage dorée. Le plus important est de bien gérer ce genre de choses, afin que l’entreprise puisse poursuivre une croissance saine. »
De la réceptionniste aux consultants : tout le monde a la possibilité d’acheter des actions.
Une véritable culture d’entreprise
La culture d’entreprise d’EASI est pour le moins remarquable. « De la réceptionniste aux consultants : tout le monde a la possibilité d’acheter des actions. Il y a toutefois un certain nombre de conditions. Nous avons également un compteur de valeur que nous cotons annuellement, et un score minimum est requis. Nos actionnaires sont nos ambassadeurs les plus importants, ce sont eux qui défendent nos intérêts, qui personnifient notre histoire et qui convainquent les clients. Cela se remarque à tous points de vue : ces employés viennent au travail avec un état d’esprit différent. »
Investir implique aussi d’avoir confiance. « Nous appliquons un procédé précis pour informer au mieux nos candidats. Tout d’abord, l’entreprise vérifie si le candidat convient, puis nous planifions une séance d’information où nous examinons en détail tous les aspects de l’actionnariat. Quasiment toutes les personnes qui assistent à cette session nous rejoignent dans cette démarche. »
« Nous visons à être le plus nombreux possible. Nous ne pratiquons pas d’augmentation de capital, ce sont toujours les employés qui vendent leurs actions. Pour ne donner qu’un exemple : dans notre entreprise, passé un certain âge, on lève le pied. Une fois que j’aurai la cinquantaine, je vendrai une partie de mes actions. De cette manière, le modèle peut se maintenir de façon pérenne, et il y aura toujours des actions à acheter. »
À mon avis, si on veut être heureux au travail, il faut se sentir vraiment impliqué dans l’entreprise.
Implication et droit de parole
Le CEO et les employés d’EASI partagent l’idée que la participation des employés signifie un bond en avant pour tous. Non seulement les collaborateurs profitent ainsi de la croissance, mais ils ont également leur mot à dire et sont impliqués dans les décisions : « À mon avis, si on veut être heureux au travail, il faut se sentir vraiment impliqué dans l’entreprise. En étant actionnaire, on a son mot à dire sur la stratégie et l’organisation. En partageant le même but et en étant tous investis de la même manière, nous contribuons constamment à l’amélioration de l’entreprise. »
« En résumé, nous œuvrons à une vision commune. Cette responsabilité nous stimule, mes collègues et moi, à donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes. Et la reconnaissance qu’on en retire est fantastique. Cela me donne également envie de montrer l’exemple. Je me considère comme un ambassadeur de l’entreprise pour laquelle je travaille », affirme Dorian Féaux, Expert Software Engineer et partenaire chez EASI.
Est-ce qu’il se verrait aux commandes à l’avenir ? « Aujourd’hui, chez EASI, nous sommes une centaine d’actionnaires qui partagent tous la même vision. Je peux donc affirmer en toute sérénité que mes propres besoins et ceux de l’entreprise vont toujours dans la même direction. Je ne ressens pas le besoin de ‘reprendre la boîte’ pour le moment. Nous en sommes du reste tous ‘propriétaires’ et je préfère que cela reste ainsi. »
En poursuivant ensemble le même objectif et en étant tous investis de la même manière, nous contribuons constamment à l’amélioration de l’entreprise.
3 raisons pour lesquelles faire de vos collaborateurs des actionnaires est un signal fort :
- Cela permet à vos collaborateurs de bénéficier de la croissance et d’être impliqués dans les décisions. La participation est un élément clé, et vous les garderez ainsi durablement avec vous.
- Vous faites de vos employés vos principaux ambassadeurs, qui transmettent votre histoire aux clients. Ils viendront au travail dans un tout autre état d’esprit.
- Vous créez une culture d’entreprise où règne la confiance, en élaborant un modèle où les règles sont clairement établies.
Qui est EASI ?
EASI, créé en 1999, est un partenaire IT qui apporte aux PME une aide stratégique en matière de sécurité et de technologie. L’entreprise possède des bureaux à Louvain, Gand, Nivelles, Liège, Genk, Renaix, Bois-le-Duc et au Luxembourg.