Vivaldis InterimVivaldis Interim logo

Étudiants dans le secteur de la construction

Publié le 29 février 2024
Construct

Êtes-vous étudiant et souhaitez-vous travailler dans le secteur de la construction ? TOP ! C'est certainement possible, mais il y a certaines choses à garder à l'esprit. 

Quelles sont les conditions des emplois étudiants dans le secteur de la construction ?

Vous devez avoir au moins 16 ans pour travailler en tant qu'employé. Si vous avez terminé votre deuxième année d'enseignement secondaire, vous pouvez même commencer à 15 ans. 

Quels sont les certificats nécessaires pour travailler comme étudiant dans le secteur de la construction ?

Si vous souhaitez travailler en tant qu'ouvrier, il y a quelques exigences supplémentaires. Des tâches simples, comme le nettoyage du chantier ou le déplacement de petits objets, sont autorisées dès l'âge de 16 ans. Mais vous devez avoir un certificat VCA ou prouver que vous avez suivi 16 heures de cours de sécurité

À partir de vos 18 ans, vous pouvez même être l'assistant d'un ouvrier expérimenté ! Mais vous devez suivre une formation en construction et avoir suivi un cours de base sur la sécurité dans la construction. Vous devez également être accompagné sur le chantier et subir un examen médical. La sécurité avant tout, n'est-ce pas ? 

Quels sont les travaux dans le secteur de la construction qui ne devraient pas être effectués par un étudiant ?

Il y a certaines tâches que les étudiants ne sont pas autorisés à effectuer pour des raisons de sécurité, comme conduire une grue ou un chariot élévateur, travailler en hauteur et effectuer des tâches de sécurité. 

Si vous répondez à toutes ces exigences, c'est super ! Un emploi étudiant dans le secteur de la construction n'est pas seulement amusant, mais aussi une bonne référence pour l'avenir si vous souhaitez continuer à travailler dans ce secteur. Allez-y !