Vivaldis InterimVivaldis Interim logo

Heures supplémentaires et AR 213

Publié le 18 septembre 2024
Construct

Votre équipe est-elle composée de travailleurs acharnés ? Alors il y a de fortes chances qu'ils fassent régulièrement des heures supplémentaires. Il est important que ces heures soient correctement payées, également pour les intérimaires. 

Quand parle-t-on exactement d'heures supplémentaires ? 

La limite est-elle fixée à 40 heures par semaine ? Ou les heures supplémentaires sont-elles comptabilisées dès que la limite journalière générale de 8 heures est dépassée ? Nous veillons toujours à adopter le scénario le plus favorable pour l'employé afin de savoir exactement combien d'heures supplémentaires ont été effectuées. Si la limite journalière est dépassée un jour de travail mais pas la limite hebdomadaire, les heures supplémentaires sont néanmoins payées. Et ce avec une majoration de 50%. 

Comme les heures supplémentaires sont spécifiques au secteur de la construction, vous pouvez inclure l'AR 213 dans la convention collective de travail (CCT) de l'entreprise. Ainsi, les heures supplémentaires deviennent plus avantageuses pour l'employeur, car la majoration n'est que de 20% au lieu de 50%. L'employeur peut choisir entre 130 ou 180 heures supplémentaires AR par an. Attention : si vous optez pour 180 heures, un protocole supplémentaire doit être signé. 

En pratique, cela signifie qu'un employé peut travailler 1 heure supplémentaire par jour, soit 9 heures par jour et un maximum de 45 heures par semaine. S'il a travaillé 2 heures supplémentaires un jour, une majoration de 20% est appliquée pour la première heure et de 50% pour la deuxième heure. 

Et qu'en est-il du travail le samedi ? 

L'AR 213 stipule qu'un employé peut travailler un maximum de 96 des 130 heures par année civile le samedi, sous des conditions strictes. Avec une majoration de 50%.