Vivaldis InterimVivaldis Interim logo

Primes dans le secteur de la construction

Publié le 18 septembre 2024
Construct

Dans le secteur de la construction, les travailleurs sont souvent récompensés par différentes primes, ce qui est évidemment un avantage. En général, les intérimaires ont droit aux mêmes indemnités que les employés permanents. Voici les plus courantes :

  • Les chèques-repas en sont un exemple. Ils ne sont pas obligatoires dans le secteur de la construction, mais si le personnel permanent les reçoit, chaque intérimaire a également droit à 1 chèque-repas par jour travaillé. Et ils ont bien sûr la même valeur. 
  • Les éco-chèques, en revanche, sont obligatoires dans le secteur de la construction. Ils sont facturés hebdomadairement par votre agence Vivaldis Construct et payés annuellement à l'employé. Si votre entreprise a décidé de convertir l'avantage éco-chèque en un autre avantage, faites-le nous savoir. 
  • Les intérimaires dans le secteur de la construction ne sont pas automatiquement inscrits au régime de pension sectoriel, mais ont droit à une prime de pension, qui offre un avantage similaire. Cette prime représente 0,16% du salaire brut et est facturée hebdomadairement. 
  • Dans le secteur de la construction, il est inévitable que les vêtements de travail se salissent. L'intérimaire doit-il les laver lui-même ? Dans ce cas, il reçoit une indemnité de lavage de 0,50 euro par jour travaillé. 
  • Les heures supplémentaires sont courantes dans le secteur de la construction et doivent bien sûr être correctement payées aux intérimaires. Les heures supplémentaires peuvent être payées selon l'AR 213, mais seulement si cet AR est inclus dans la CCT de votre entreprise. 
  • Les frais de déplacement des intérimaires sont également remboursés. Il existe 2 types d'indemnités dans le secteur de la construction : l'indemnité de mobilité et l'abonnement social. Les montants sont calculés à base des kilomètres parcourus et du moyen de transport utilisé, comme le vélo, la voiture personnelle ou un système de covoiturage. 

Le secteur de la construction offre de nombreuses autres primes, telles que des indemnités de logement et de repas, ainsi que des bonus pour des travaux spéciaux, tels que des travaux en hauteur, avec de l'asphalte ou des produits chimiques. Avez-vous des doutes ou des questions sur certaines primes ? Vous pouvez toujours contacter votre agence Vivaldis Construct pour plus d'informations.