Jours de compensation - Jours RTT
Qu'est-ce que c'est les jours RTT ?
En plus des jours de congé légaux, un ouvrier du bâtiment reçoit également 12 jours supplémentaires, appelés jours RTT. Ces jours sont accumulés tout au long de l'année. Cependant, des règles spécifiques s'appliquent pour les intérimaires dans le secteur de la construction. Les intérimaires doivent avoir réellement travaillé dans le secteur de la construction le jour précédant le jour RTT. Dans le cas contraire, ils perdent leur rémunération pour ce jour.
Pouvez-vous prendre ces jours RTT à tout moment ?
Non, ce n'est pas possible. Même les intérimaires n'ont pas une liberté totale de choix. Deux semaines doivent être prises pendant les vacances de Noël, et les autres jours tout au long de l'année, par exemple lors des jours de pont. Consultez les jours spécifiques sur le site https://embuild.be/fr, ou demandez à votre agence locale Vivaldis Construct.
Pouvez-vous faire travailler un intérimaire un jour RTT ?
Oui, mais pas pour toutes les tâches. Qu'est-ce qui est autorisé ? Le service clientèle chez un marchand de matériaux de construction est autorisé, mais pas le transport. Il est également permis de surveiller un chantier lorsque les activités normales sont interrompues. Et le nettoyage, la réparation et l'entretien sont également possibles, mais seulement si cela est nécessaire pour pouvoir reprendre le travail le lendemain.
En cas de force majeure, un intérimaire peut également travailler un jour RTT, ou si cela est nécessaire pour éviter que des matières premières ou des produits ne soient perdus. N'oubliez pas d'informer votre agence Vivaldis Construct à l'avance si un intérimaire doit travailler, et pourquoi. Et ne vous inquiétez pas pour le paiement, cela est géré automatiquement deux fois par an par Constructiv, le fonds sectoriel de la construction.