Vivaldis InterimVivaldis Interim logo

Motifs du travail intérimaire

Publié le 2 octobre 2024
Contrat & Salaire

Quels sont exactement les motifs du travail intérimaire ?

Votre entreprise est en pleine croissance et vous cherchez un nouveau collègue pour renforcer votre équipe ? Vous avez décroché un gros contrat et avez besoin temporairement de main-d'œuvre supplémentaire ? Votre employé permanent part en congé de maternité et vous avez besoin de quelqu'un pour reprendre ses tâches ? Il existe mille et une raisons pour lesquelles vous, en tant qu'employeur, pourriez soudainement avoir besoin de personnel supplémentaire. Nous sommes naturellement là pour aider dans la recherche du candidat idéal.

Motifs du travail intérimaire

Quel est mon motif ?

Découvrez votre motif de travail intérimaire à l'aide de ce court questionnaire. En fonction des réponses que vous aurez choisies, nous afficherons votre motif de travail intérimaire, ainsi que quelques explications supplémentaires.

Au début de la recherche, nous vous demanderons la raison pour laquelle vous recherchez un nouvel employé, également appelé le motif. Selon la législation, le travail intérimaire n'est autorisé que pour les motifs suivants :

Remplacer un employé permanent

Surcroît temporaire de travail

En vue d'une possible embauche permanente

Réaliser un travail exceptionnel

Dans ce cas, veuillez contacter votre agence Vivaldis.

Performances artistiques

Ce motif ne sera pas élaboré plus loin.

Le choix du motif dépend de la situation au sein de votre entreprise et relève donc de votre responsabilité. Le motif sera également mentionné sur le contrat de l'intérimaire. C'est une obligation légale.

Selon le motif, il y a également d'autres obligations que vous, en tant qu'utilisateur, devez respecter. La durée et la procédure à suivre varient selon le motif. Nous sommes heureux de les énumérer pour vous. Pour une explication détaillée de chaque motif, vous pouvez également consulter le site web de l'Administration Fédérale de manière libre via ce lien.